Talmud Torah

 

La tradition juive accorde une place Cardinale à l’enfant. Dans le Chéma Israël que nous récitons tous les jours, matin soir nous nous répétons ce verset:   « Et tu l’enseigneras à tes enfants ». Pensons à la table du Séder, lorsque tous les convives  réunis entendent de la voix du plus jeune (selon la halakha): « Pourquoi cette nuit est-elle différente  des autres nuit ? ». L’enfant est question, et nous adultes nous pouvons trouver les réponses dans notre Torah.

Dans cette perspective éducative, le Talmud Torah du Consistoire de Paris joue un rôle majeur dans cette transmission.

Comme l’enseignent nos sages dans le Pirkei Avot Soyez compréhensif avec la jeunesse ». Sans pédagogie l’enfant ne pourra pas   retirer tout le goût et le sens de notre héritage spirituel.

Et c’est pourtant à cet âge que le jeune esprit peut recevoir le maximum de connaissances, et ce n’est pas pour rien que nous   maîtres ont comparé ce vif cerveau un parchemin neuf qui absorbe parfaitement l’encre. Pour autant, il ne s’agit pas tant de faire  apprendre par cœur des formules, des textes ou des dates, il s’agit surtout de toucher et d’émouvoir le cœur candide du garçon et de la  fille qui fréquentent nos classes. Car c’est bien par cet enracinement de la émouna, de la foi en notre Créateur, en notre Torah, en notre  vocation que dépend où l’avenir du peuple d’Israël. Aussi l’enseignement doit-il être vivant et attrayant: plutôt que de parler d’un rouleau de  Torah, ne serait-il pas plus opportun de leur faire découvrir à la synagogue ? Plutôt que de parler de mézouza, de tsitsith ou de téfilines, ne serait-il  pas plus habile de la faire toucher du doigt, voir d’inviter un sofer ?

N’oublions pas cet adage talmudique « Grande est l’étude qui mène l’accomplissement des misvoth ».

Le Talmud Torah de la synagogue Henri Schilli du Raincy, dirigé par le Rabbin Moché LEWIN accueille les enfants entre 6 et 13 ans le dimanche de 9h à 12h30.

Trois types de niveaux sont proposés et dispensés par des professeurs expérimentés enseignant en écoles juives.