Mot du président

Chers fidèles,

C’est avec le plus grand des plaisirs que je m’adresse à vous pour la première fois, en ma qualité de Président de la synagogue du Raincy, succédant à Monsieur ZENOU.

 Je tenais tout d’abord à remercier vivement, Monsieur Bernard ZENOU et son épouse, pour leur dévouement.

 Pendant plusieurs années, ils ont eu à cœur, avec l’aide de tout le personnel administratif (Le Vice-président : Fabien TAIEB, La Trésorière,’ Chantal RIMASSON, Le Trésorier Adjoint,’ André DRAY, Le Secrétaire Général: Jean-Pierre DARMON et autres membres actifs de la communauté) et du Rabbin Monsieur Moché LEWIN, de faire évoluer cette magnifique synagogue.

 C’est grâce à leur participation, à leur bienveillance et à leur travail acharné que la synagogue du Raincy compte aujourd’hui la présence régulière de plus de 600 familles venant du Raincy, de Villemomble et de Gagny entre autres.

C’est donc avec joie, mais aussi avec humilité, que je tenterai de reprendre ce flambeau, accompagné par une équipe motivée.

Les quelques semaines avant l’arrivée des fêtes de Rosh Hachana, KIPPour, Souccot et Sim’hat Torah, seront l’occasion pour nous de faire le bilan, de veiller à la continuité des actions engagées par le précédent comité, mais également de mettre en place rapidement de nouvelles activités pour la jeunesse à travers la création d’un lieu de vie adapté, mais aussi pour les parents et grands-parents à travers les cours dispensés et les voyages organisés.

 Un de nos projets, pour les années à venir est de mener à bien l’agrandissement de notre Centre Communautaire. En effet, nous souhaitons accueillir le plus grand nombre de familles, et être en mesure de leur proposer un espace suffisant, . leur permettant de s’épanouir au quotidien.

Il s’agit de faire de notre synagogue, un lieu de rassemblement pour les fidèles, un espace religieux pour prier et célébrer nos fêtes mais également, un espace pour apprendre, échanger et se rencontrer.

 En tant que juif nous avons ce devoir de rester rassemblés et unis. La synagogue, ce lieu religieux et culturel, nous offre à tous cette chance de nous retrouver au même endroit pour perpétrer nos lois ancestrales. Il est important d’en faire un lieu de vie, où la jeunesse s’intégrera pleinement pour prendre la relève le moment venu.

 Roch Hachana représente notre nouvel an, notre nouveau départ. A Roch Hachana, D.ieu a achevé la création de ce monde en créant le premier homme, Adam. Et le premier geste d’Adam, lorsqu’il s’adressa à toutes les créatures, a été de Le proclamer Roi de l’univers en disant,’ cc Venez, ine/inons-nous, prosternons-nous, plions genoux devant DJeu notre Créateur» (Psaumes 95, 6). C’est pour cela qu’à Roch Hachana, nous aussi nous proe/amons la Royauté de DJeu et notre engagement à Le servir.

 Comme au premier Roch Hachana où DJeu créa le monde, chaque année, Il reconsidère sa création, examine la qualité des liens par lesquels nous nous unissons à Lui et détermine la nature de Sa relation avec nous pour l’année qui commence.

 Ensemble et unis, faisons de cette nouvelle année, une année qui marquera notre communauté. Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de Tichri, Cacher Ve Sameah.

Daniel ZERBIB

Président de la Synagogue du Raincy